Projets d'écriture
Fillette
[écriture théâtrale]
Fillette est une réécriture libre du conte « Boucle d’or et les trois ours », qui explore l’ambivalence des sentiments d’une fillette en fin d’enfance. Que faire quand son père est un ours, mais qu’on doit trouver sa place à l’école du village ?
Il s’agit d’une pièce tout public à partir de 8 ans (tranche d’âge pas encore tout à fait fixée), qui aborde la peur de grandir, la différence et les conflits d’appartenance entre société et famille.
Participation à la Chambre d'échos du CED-WB en 2021
Lecture publique dans le cadre des Dramatik Babbeleire 2023
Résidence à Mariemont en 2023, grâce au CED-WB
Bourse SACD 2024


Qu'as-tu cédé aux ogres ?
(titre provisoire)
[scénario de roman graphique]
À Bruxelles, Maxime, jeune trentenaire en doctorat, ne voit plus l’intérêt de ses journées. Iel est obsédé·e par la sensation qu’on lui a volé quelque chose qui rendait sa vie vibrante et gaie.
Parmi d’autres trentenaires en perte de sens, Maxime évolue entre soirées, travail, vie de famille. Un jour, sa route croise celle de Maxence, qui lui parle des ogres qu'il voit rôder dans les rues de la ville. Est-ce eux qui volent la joie aux jeunes lorsqu’ils deviennent adultes ?
"Qu'as-tu cédé aux ogres" parle de dépression et de la crise de sens des trentenaires, sous le prisme du réalisme magique.
Scénario en cours d'écriture.
Projet initié en 2024-2025 durant le cours de scénario de roman graphique donné par Anaële Hermans à la Maison de la Francité (Bruxelles).
Jo(l)ie
(titre provisoire)
[écriture théâtrale]
"Qui appelle son enfant Jolie ?"
Les trois femmes-filles découvrent des carnets dans l'armoire de leur marraine disparue. Elles retrouvent des costumes invraisemblables, et puis une peau.
Une lourde peau d'âne.
Les trois filleules en deuil tentent de comprendre ce qu'elles ne savaient pas de la vie de leur marraine, Joie.
Réécriture libre de "Peau d'âne" pour trois comédiennes.
Écriture commencée en 2025, lors de la masterclass de réécriture des contes avec Edouard Signolet donnée à La montagne magique.

Formation en écriture
Écriture théâtrale
2025 - Masterclass d'écriture théâtrale autour des contes avec Edouard Signolet (Théâtre La montagne magique)
2021 - Chambre d'échos avec Veronika Mabardi et Vincent Romain, pour le texte Fillette (Centre des Écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles)
2017 - Cours d'écriture dramatiques contemporaines avec Mathieu Bertholet (durant le master en Arts du spectacle au Centre d'Études théâtrales de l'UCLouvain)
2017 - atelier d'écriture théâtrale avec Paul Pourveur
Écriture avec l'image
(scénario d'album jeunesse, BD, roman graphique...)
2024-2025 - Atelier de scénario de roman graphique avec Anaële Hermans (Maison de la Francité - un an)
2024 - Cours de scénario avec Laurent Denis (Raindance)
2018 - Atelier d'écriture jeunesse avec Thomas Lavachery (le Wolf)
2018 - Atelier d'écriture de scénario d'album jeunesse avec Davide Calì (le Wolf)
Écriture
Divers ateliers d'écriture donnés par Milady Renoir, Frédérique Dolphijn,
Céline de Bo, entre autres.
Théorie littéraire et aspects pratiques
2024 - Formation Kalame - animer un atelier d'écriture-lecture
2023 - Belacadémie. Parcours de formation socio-professionnel - Filière du livre (Bela)
2015-2017 - Master en arts du spectacle (UCLouvain)
2010-2015 - Bachelier et master en langues et littératures françaises et romanes (UCLouvain)